Les premiers plans
Nico s’occupe de la maquette pendant que Benjamin et moi nous lançons dans quelques expérimentations.

Construction d’une maquette de maison en dépron
Nico faisait un peu de modélisme plus jeune. On avait donc un peu de matériel et d’outils à disposition. Notamment 2 planches de dépron dans un coin de l’abri de jardin. On se disait que ce serait un bon moyen de prototyper la maison et constater les éventuelles problématiques d’implémentation des éléments électroniques qu’il nous faudrait résoudre. Bien sûr, nous passerons sur un matériau plus solide pour la construction de la maquette finale.
J’ai simplement utilisé un scalpel de modélisme, 2 planches de dépron de 2mm d’épaisseur, quelques équerres en mécano, une planche de carton pour la base et, bien sûr, du scotch.
Je commence par décortiquer le plan pour voir toutes les pièces qu’il me faudrait découper. Je les découpes ensuite dans la planche de dépron. Je reproduis ensuite le plan à l’échelle 1, sur la planche de carton. Ensuite, je creuse des petites « goulottes » au scalpel pour venir y coincer les planches de dépron. Je renforce les bases avec des équerres des meccano, et les angles de murs avec du scotch.
Le tout donne une parfaite représentation à l’échelle 1. Pas hyper solide, évidemment, mais plutôt fidèle à nos plans.
On se dit que la taille suffirait à implanter les éléments électroniques en étant à l’aise, et les dimensions de l’ensemble suffisait amplement pour être présenté au public. En revanche, pour la solidité de l’ensemble, on repassera :p L’ensemble dépron / carton / scotch est parfait pour les premiers essais, mais clairement, il n’aurait pas survécu au moindre transport !
On commence par quelques expérimentations avec le RobotBot de Lego Mindstorm, un arduino, et un serveau pour ouvrir une porte de garage :
Pour savoir comment le Robot Bot suit la ligne noir jusqu’au garage, cliquez sur le bouton juste en dessous (spolier : on parle de diode électroluminescente, et de bases de programmation… )