La maison connectée Daisylab

A ce stade, on est plutôt confiant quant aux dimensions de notre maquette, et notre capacité à en faire un objet ludique de démonstration. Bien sûr, nous n’avons pour le moment qu’un modèle en dépron et le temps est venu de passer à un matériau plus costaud : le bois.
Grâce au prototype que l’on a maintenant à disposition, on peut facilement transposer les plans sur des panneaux de contreplaqué. En revanche, le petit scalpel de modélisme ne fera pas du tout le poids face à l’épaisseur des pièces à découper… Nous aurions pu, bien sûr, nous rendre au FabLab de Grenoble pour faire les découpes dont nous avions besoin, mais qu’à cela ne tienne, direction le garage, on allume le tour, est c’est parti.
Chaque pièce de découpe a été « approchée » avec une scie au préalable pour limiter les manipulations à faire au tour. On est plutôt content de la facilité avec laquelle on parvient à découper les ouvertures (portes, fenêtres..)
Une fois la maison réassemblée en bois, on peut revenir à notre montage précédent et le remonter à l’identique :
On est plutôt content du résultat qui devient vraiment tangible, et plutôt cool 😀 Si on résume la technologie mise en œuvre jusqu’à maintenant, on a :
- Un Robot Lego Mindstorm qui suit une ligne noire jusqu’au garage (on vous dit tout sur son fonctionnement juste ici)
- Un automatisme pour ouvrir la porte du garage lorsque un faisceau infrarouge est coupé, que l’on détail ici
Pour ajouter un côté plus interactif à l’ensemble, on ajoute un écran deux lignes qui va afficher un message d’accueil dans le garage. Ensuite, à l’extérieur, on ajoute un indicateur de positionnement du Robot Bot (un peu comme dans Harry Potter, nico est fan.), et un lampadaire.
On a un bel objet de démo et on s’émerveille comme des gamins devoir la petite porte en dépron s’ouvrir à l’approche du Robot Bot. Le seul hic, c’est que tout est automatique. Dans le sens où, mis à part pour lancer le RobotBot au départ, aucune action humaine n’est demandée. C’est un peu dommage pour un outil de démonstration qui se veut ludique, et à destination des enfants principalement !
On imagine donc des pistes pour ajouter de l’interaction à notre maquette. La première vient de Benjamin qui monte une démo de badge d’accès via une puce NFC, connectée à un écran LCD (plus grand que notre 2 Lignes) qui affichera des messages de bienvenue en fonction des infos du badge (on se limitera au nom du porteur du badge, et de son droit à entrer).
On ajoute à cela une démo de contrôle à distance de chaque élément de la Maison Connectée via un PC, qui communique avec un Arduino Uno via le port série.
Pour en apprendre un peu plus sur ces 2 technos, on vous a préparé 2 petites docs 😉
- Démo de contrôle d’accès via un badge NFC
- Démo de Contrôle à Distance (communication port série PC – Arduino)